Sur place : Le CENTRE

vue aérienne de vieux boucau, avec les emplacements du centre et des activités

Présentation générale

Le centre de vacances Le Boucalais est situé sur la commune de Vieux-Boucau-Les-Bains (Landes), il est géré par l’UMCV (Union Mazamétaine des Centres de Vacances).
Il se trouve à proximité immédiate du lac Marin de Port d’Albret et à moins de 500m du centre du village. Le parc dans lequel il se trouve offre de grands espaces de détente.

Sécurité, santé et accessibilité

Le centre est à jour de la commission de sécurité à la date du 7 mai 2019 et est accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Développement durable

La préservation de l’environnement et la sensibilisation de tous les public accueillis à cette problématique sont des axes forts du projet éducatif de l’association. L’UMCV est par ailleurs membre de Surfrider Foundation.

Nous pouvons vous proposer de nombreux outils de sensibilisation à la préservation des océans et de l’environnement, utilisables toute l’année. Une fois sur place, vous pourrez également organiser ou participer à une collecte de déchets sur la plage (‘Initiative Océane’).

Une mini centrale de tri permet d’organiser sur le centre une collecte sélective des déchets.  Nous limitons l’usage des produits d’entretien chimiques industriels et les produits sont sélectionnés pour limiter au maximum l’impact écologique.

L’éclairage est progressivement remplacé par un éclairage aux ampoules LED et nous sensibilisons les participants aux séjours aux économies d’eau et d’électricité.

L’administration fait le maximum pour dématérialiser ses procédures en utilisant la voie électronique pour répondre aux marchés publics et pour la constitution des dossiers. L’édition des catalogues est limitée au strict minimum.

Restauration

Au Boucalais, nous accordons une attention toute particulière à la qualité et la variété des repas, participant ainsi à l’éducation au goût et à l’hygiène alimentaire, mais aussi à une certaine idée de la convivialité. Le petit-déjeuner est pris sous forme de buffet, copieux et varié. Le déjeuner et le dîner sont étudiés afin d’assurer à la fois l’équilibre nutritionnel, mais aussi le nécessaire apport énergétique indispensable aux activités pratiquées. Ils sont eux aussi présentés sous forme de buffets, proposant un choix de crudités de saison et d’entrées variées en buffet froid, d’un plat protéiné, de légumes et d’un féculent en buffet chaud. Des plats ou menus régionaux sont régulièrement proposés. Un ’quatre heure’ est systématiquement servi l’après-midi, au besoin une collation le matin si les activités le nécessitent. Enfin, un repas de ‘bienvenue’ à base de spécialités locales sera servi le premier soir aux responsables des groupes (salade landaise, grillade de magrets, pomme sarladaises, tome de fromage basque, tourtière landaise).

Le petit-déjeuner et les repas sont échelonnés. Les repas froids à emporter (pique-nique) sont conditionnés en conteneurs isothermes.

Un service ‘traiteur’ adapte les menus aux événements spéciaux (fêtes de famille, événements particuliers,…).

Personnes présentes sur place

Sur le centre sont présents :

  • Le directeur de l'UMCV. Il s'occupe de votre séjour (planning d'activités et accueil sur le centre).
  • Un reponsable cuisine : vigilance sanitaire, menus, menus spéciaux...
  • Un cuisinier, formé au protocole HACCP.
  • Du personnel du service et d'entretien, formé également au protocole HACCP.
Précédent
Suivant